Protégez les bébés ! Par Claire Grolleau-Escriva

Présidente d'Ecolo Crèche

Protéger-les-bebes
Pourquoi les enfants sont-ils plus fragiles aux polluants que les adultes ?
Leur métabolisme n’est pas mature et tous les mécanismes de protection, de dépollution, de réparation qui existent dans la magnifique machine que constitue l’organisme humain adulte ne sont pas complètement opérationnels chez les jeunes enfants. Par ailleurs, à volume égal ils absorbent plus d’air, ingèrent plus d’aliments solides ou liquides qu’un adulte. Ils ont, aussi, des comportements dits « à risque » : ils portent tout à la bouche, touchent tout, s’allongent à peu près n’importe où… Pour ces raisons, les adultes en charge des jeunes enfants (parents, professionnels petite enfance…) doivent prendre des précautions quant à l’environnement de vie des tout petits.
Il nous parait évident que les enfants doivent être protégés des microorganismes pathogènes… Il est temps de prendre également de grandes précautions pour les préserver des polluants chimiques. Oui mais comment faire ?

Pas de panique : il existe un grand nombre de gestes salvateurs et la plupart ne nécessitent pas de grandes réflexions techniques.
Avant tout, préserver l’air. Si l’on doit retenir un geste, un mot : AERER ! Le renouvellement de l’air est un facteur essentiel pour diluer donc diminuer les risques des polluants qui s’accumulent dans nos pièces de vie. Et vous verrez : les microbes aussi seront dilués. Rien de tel que le confinement pour tenir au chaud une épidémie.
Egalement, acheter des objets plus sains. Les matériaux en contact avec les enfants sont nombreux : vaisselle, linge, couches, jouets… Des actions simples peuvent réduire la pollution des enfants par des substances cachées et nocives. Privilégiez les matériaux naturels qui ont subi le moins de traitement possible : coton (ou autre fibre végétale) bio, non blanchi, bois massif brut, verre…
Enfin, réduire les substances chimiques qui nous font croire que nous vivons dans une prairie fleurie ! Eliminer les désodorisants, les multi désinfectants… Les enfants ont besoin de vivre dans un environnement propre mais sont saturés par autant de substances inutiles.
Un dernier conseil : faites confiance à votre bon sens et agissez petit à petit !
Article rédigé par : Claire Grolleau- Escriva
Publié le 16 avril 2016
Mis à jour le 18 août 2017