Des parents en or ! Par Françoise Näser

Istock
parents + bébé
Voilà une expression que l’on entend souvent dans la bouche des assistantes maternelles « moi, j’ai des parents-employeurs en or ! » et on ne peut que se réjouir de cette relation si spécifique qui nous lie et qui dépasse de très loin la simple relation employés-employeurs. Des adultes qui sur le chemin de la vie, vont, autour d’un bébé, se sentir durant quelques années très liés : ils vont se côtoyer matin et soir, ils vont assister parfois impuissants aux petits ou grands malheurs qui toucheront les uns ou les autres, mais aussi partager les grands bonheurs. Les anniversaires, les naissances, les réussites scolaires ou professionnelles, mais aussi les maladies, les échecs, les deuils. L’assistante maternelle et la famille dont elle accueille le tout-petit se trouvent donc nécessairement très proches, quotidiennement dans une sorte d’intimité, un huis clos dont peut sortir le meilleur comme le pire. Chacun doit y trouver sa place, entre relation professionnelle teintée de respect et de chaleur humaine, et relation humaine et respectueuse teintée de professionnalisme ! Chaque nuance de cette palette émotionnelle dépendra de chacune d’entre nous, de l’attachement à la famille ou au contraire des problèmes que nous rencontrons avec eux. C’est l’une des particularités de l’accueil individuel, cette relation forte et unique entre la nounou et les parents. Néanmoins, si nous parlons volontiers de « parents en or », qu’entend-on exactement par-là ?

On pourrait considérer tout simplement que de bons employeurs sont ceux qui s’acquittent de leur rôle en appliquant le contrat à la lettre, paient salaires et congés en temps et en heure, et s’astreignent à trouver le juste milieu entre respect de la vie privée et relation conviviale.

Certains parents plus que d’autres prennent vraiment conscience de l’importance de notre travail auprès de leur enfant durant les années si sensibles de la toute petite enfance, sont vraiment reconnaissants de l’implication émotionnelle et affective de leur assistante maternelle et ont à cœur de le montrer par de petits gestes : nombre de collègues sont littéralement couvertes de cadeaux à chaque anniversaire, à Noël, aux fins de contrats. Des fleurs, des chocolats, des bons-cadeaux, des bijoux… Ces présents représentent pour les familles toute la reconnaissance qui va à la personne qui prend soin de la prunelle de leurs yeux, au fil des mois et des années. Toutes ces attentions plus ou moins importantes, plus ou moins onéreuses, n’émanent pas toujours de familles aisées, comme on pourrait l’imaginer. D’autres collègues touchent des primes, régulières ou ponctuelles, mais là encore, parfois, pour certaines, vraiment importantes. Une reconnaissance financière pour un travail accompli, qui va bien au-delà de la simple garde d’enfant. Pour nombre d’entre nous, des parents en or, ce sont ces parents-là qui savent exprimer leur gratitude au-delà de nos attentes par tous ces petits gestes.

Mais pour d’autres, ce n’est peut-être pas la gratitude exprimée de manière quantitative qui compte, mais plutôt qualitative. Lorsqu’un coup du mauvais sort nous frappe, lorsque la vie nous fait un croche-pied et que nous sommes, pour un temps, concentrées sur notre vie privée, notre santé, notre famille, certains parents, ces parents en or justement, vont savoir se montrer généreux en empathie, en émotions partagées, en bienveillance.

S’il peut exister quelques parents-rois , impossibles à satisfaire, exigeants au-delà de toute limite, constamment à nous chercher querelle pour un rien (et nous en connaissons toutes, je pense), la grande majorité de nos employeurs, eux, sont des personnes aimables, sympathiques et de bonne volonté ayant pleinement conscience de cette relation unique qui nous lie et sachant le montrer d’une multitude de manières.
Par exemple, savoir, à brûle-pourpoint, libérer son assistante maternelle en s’organisant au mieux, et avec le sourire, pour qu’elle puisse prendre du temps pour elle, pour qu’elle puisse veiller sur les siens, ou parer à un évènement imprévu, avec cette intelligence du cœur et cette compassion qui caractérisent les gens bien, ce serait, je pense, pour beaucoup d’entre nous, la définition des « parents-employeurs en or ». Au-delà des petits cadeaux qui entretiennent les bonnes relations, au-delà des primes et des petites enveloppes données avec le sourire et qui font très plaisir, ce sont ces moments de la vie où parfois tout bascule pour nous, et le soutien dont certains savent faire preuve, qui montrent à quel point notre métier du lien, peut être immensément riche en émotions et tellement humain.


 
Article rédigé par : Françoise Näser
Publié le 02 février 2020
Mis à jour le 02 février 2020