Aménager et équiper les espaces de jeux

Pendant la petite enfance, bien jouer ensemble, au même endroit, avec des jouets mis en commun, sans enchaîner les conflits, ne va pas de soi. D'où l’importance de prendre en compte l’aménagement de l’espace dans l’élaboration du projet pédagogique de l’établissement et de réserver du temps au travail d’équipe, pour observer, modifier, analyser les changements et leurs conséquences. Chaque élément matériel, chaque attitude, chaque relation prend son sens dans un ensemble pensé en vue d’aider les enfants à grandir et à faire des progrès. Dans ce parcours, vous comprendrez à quel point l’espace influence le comportement des petits joueurs et les relations enfants-adultes. Vous apprendrez aussi pourquoi les relations entre enfants sont plus difficiles certains jours que d’autres et comment les adultes peuvent s’installer de manière à créer un climat harmonieux pendant les temps de jeux libres et d’activités d’éveil. La plupart des conseils concernent des salles de jeux destinées à un groupe d’au moins 15 enfants, mais ils constituent aussi des critères utiles pour des groupes plus petits, y compris dans un espace privé.
PublicProfessionnel.le.s exerçant en crèche ou en PMI ; assistantes maternelles ; auxiliaires parentales gardant des enfants au domicile des parents.
Ce parcours est adapté à tout professionnel de la Petite Enfance, débutant ou plus expérimenté, souhaitant interroger ou conforter ses pratiques, actualiser ses connaissances, renforcer ses compétences ou faire le point sur une thématique pour préparer une réunion d’équipe ou une formation sur le sujet.

Objectifs
  1. Prendre en compte l’influence de l’espace sur les relations entre enfants et enfants-adultes.
  2. Acquérir des critères objectifs pour installer ou modifier un espace de jeu.
  3. Identifier les différents coins-jeux et leurs fonctions respectives.
  4. Repérer les catégories de jouets et la manière de les proposer aux enfants.

Programme et moyens pédagogiquesModule 1 :  "Qu'allez-vous apprendre": module de découverte du parcours
Module 2 : "Des repères pour comprendre" : des textes, des dessins pédagogiques, des photos, des vidéos et des quiz pour  
Module 3 : "Mon guide professionnel" : des conseils pratiques, les mémos du savoir-être.
Module 4 : "Ma boîte à outils" : des fiches mémos et infographies.
Module 5 : "Mon grand baby-quiz" : autoévaluation pour mesurer ses acquis.
Enfin, 1 cas fil rouge reliera les différents modules de ce parcours : vous suivrez la crèche Paul-Vaillant-Couturier basée à Malakoff dans sa démarche de restructuration des espaces de jeux au service du projet pédagogique.

Intervenante / AuteureFabienne Agnès Levine est titulaire d’un D.E.A en sciences de l’éducation et d’un D.U en psychopathologie du bébé. En tant que psychopédagogue, elle s’est spécialisée en pédagogie préscolaire. Elle a été formatrice aux métiers de la petite enfance. Actuellement, elle est consultante en EAJE et dans le secteur du jouet.
Auteur de Une pédagogie du jeu avant trois ans. Quelles activités en EAJE ?, Dunod, 2016. Articles sur le jeu dans les revues professionnelles EJE Journal, Assistantes maternelles Magazine et sur le site LesProsdelaPetiteEnfance.
 
Informations pratiquesDurée : 2h
Pour en savoir plus : digital-learning@dunod.com
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Publié le 31 janvier 2019
Mis à jour le 20 septembre 2023