Leçon pour mettre au coin ! Par Arnaud Deroo
Consultant en éducation, thérapeute et psychanalyste, auteur

J'accompagnais une amie qui m'avait dit : « à la crèche, la psychologue anime une réunion sur les limites, les punitions. »
Le mot punition en crèche !? Enfin, j’y cours (je plaisante) et je n’ai pas été déçu !
Ce sujet des limites et surtout de la punition en crèche ou vivent des bébés, des tout- petits, moi ça me chagrine.
La psychologue (charmante au demeurant) a expliqué aux parents et aux professionnels de la petite enfance présents comment punir un enfant et comment le mettre au coin et qu'il y reste.
Si, si je vous assure, je n’en revenais pas …En 2017 !
Et oui il y a encore ce discours tenu par des professionnels dans certains lieux petite enfance
Il y a encore de la route, du chemin pour apporter un autre regard sur l'enfant, un regard positif.
NON l'enfant n'est pas un manipulateur,
NON l'enfant n'est pas méchant, violent,
NON l'enfant ne vous cherche pas
NON l'enfant n'est pas un « pervers polymorphe »
ET NON l'enfant ne veut pas coucher avec sa mère...
(Excusez-moi je me suis lâché !)
Parler de punition en crèche n'a aucun sens, d'ailleurs nous pouvons élever les enfants sans punitions. Si les enfants se comportent parfois si mal, si l'enfant a des comportements qui vous troublent c'est bien souvent que le cadre, l'organisation, les mots que vous lui proposez ne sont pas adéquats, « suffisamment bons ». Et un enfant qui n'est pas dans un lieu respectueux va vous le faire savoir, il a cette force interne de sentir ce qui est bon pour lui et si cela ne lui convient pas il vous le dit à sa manière, et c'est parfois bruyant, déstabilisant. Il suffit de l'écouter.
Quand un enfant est écouté dans ses émotions et besoins et qu'il est accompagné par des mises en mots, il quitte peu à peu les comportements qui vous dérangent, qui complexifient le quotidien.
J’ai déjà vu en crèche, « la chaise pour réfléchir », « du pas gentil » et l'animateur qui dit à l'enfant « assieds- toi la et réfléchis !
J'ai même déjà vu des écharpes accrochées aux chaises. A quoi servent-elles ? Attention vous êtes prêt pour la réponse : « quand il bouge trop pendant le repas, on lesattache... (il y a cela 10 ans pas si vieux!)
L'idée n'est pas de laisser tout faire, l'idée est de civiliser l'enfant en lui montrant l'exemple. Il est important de réfléchir sur ce sujet dans vos réunions d'équipe... De débattre sur vos croyances, sur la démarche pédagogique que vous appliquez, mais n'utilisez pas la punition qui abime la relation, fragilise la confiance, la sécurité et n'aide pas l'enfant à grandir humain.
Je me souviens encore de la petite Zélie, 2 ans qui se dirige vers le coin la crèche parce que l'’éducatrice lui avait fait une remarque. Je ne trouve pas ça drôle.
3 commentaires sur cet article