Encore une histoire ! Par Nadège.R

Assistante maternelle

Istock
adulte lit livre à enfant
Si tu as déjà gardé des enfants un jour, tu as sûrement déjà lu un classique des tout petits : T'choupi, Petit ours brun, Simon le lapin, Martine et j'en passe…
Si tu travailles avec des enfants, tu les connais par cœur. Tu es même capable d'en réciter certains les yeux fermés.
D'ailleurs tu n'en peux plus de lire toujours la même chose, alors tu en achètes de nouveaux. Des fois c'est le coup de cœur lors d'une sortie le week-end et tu y mets 10€, 6,90€ … Des fois tu les achètes d’occasion.
Des fois même tu les achètes alors que tu l'as déjà : mais c'est le best-seller des petits dont tu as la garde en ce moment et il est un peu déchiré alors bon tu en rachètes un neuf
Toi tu aimes lire. Changer de ton, prendre la grosse voix du loup, celle fluette du petit cochon … Les petits en raffolent, en redemandent.

Mais lire tout le temps les mêmes livres (car ça coûte cher on ne peut pas tout le temps tourner avec des nouveaux livres), ça devient vite énervant, frustrant. Usant.
Alors sur le conseil de la puéricultrice ou d'une amie assistante maternelle, tu t'inscris à la bibliothèque pour en prendre des nouveaux !
Mais voilà des livres pour les moins de 3 ans tu fais vite le tour en un an d'inscription : à chaque fois que tu y vas, c'est pratiquement les mêmes livres, déjà lus précédemment. Et les autres livres ont l'air très chouette mais souvent trop longs ou compliqués selon les petits.
Mais ce n’est pas grave, tu réempruntes ceux qu'ils ont adorés, qu'ils t'ont réclamés ! Certains petits ont même la chance de pouvoir aller à la bibliothèque avec toi si cette dernière n'est pas loin. 
Lire un livre c'est ouvrir une porte vers un imaginaire collectif et individuel : tout le monde regarde les mêmes images et écoute ta voix raconter l'histoire, mais chacun de tes petits va le recevoir différemment, l'écouter autrement. L'imaginaire prend alors le relais, avec pour aide à cet âge de ces belles illustrations qui accompagnent les mots.

Pour un tout petit, la lecture est extrêmement importante.
Lire c'est écouter, c'est patienter. C'est apprendre à se taire, à être au calme.
Lire c'est apprendre, c'est demander "c'est quoi ça ?", "Et pourquoi il a dit ça le loup ?",
Lire c'est encourager sa mémoire, c'est relire seul ce joli livre qu'on nous a lu le matin, en se rappelant à l'aide des images la belle histoire.
Lire c'et s'évader, même à cet âge. C'est aussi s'isoler lorsque l'on a besoin d'un moment calme. Loin des copains bruyants.
Lire c'est parfois un moment câlin avec l'adulte et doudou.
Lire c'est aussi comprendre les émotions : la tristesse, la peur, le fou rire la colère.
Lire est souvent aussi un outil dans le temps, un rituel qui ponctue la journée : avant le dodo. Ou avant de passer à table.

La place de la lecture et des livres chez les petits est pour moi primordiale. Elle a autant sa place qu'un hochet ou un doudou dans la vie d'un enfant. La lecture apaise et structure la journée, fait passer certains chagrins, ou fait rire aux éclats. 
L'importance de la lecture pour l'enfant mais aussi pour l'adulte. Ce moment souvent plus calme, plus reposant, plus câlin…même si on râle de lire toujours les mêmes choses au fond on aime aussi ces moments -là !
 
Article rédigé par : Nadège.R
Publié le 03 novembre 2019
Mis à jour le 03 novembre 2019