Petite Enfance : de la musique avant toute chose !

Des neurosciences aux crèches musicales

Claudia Kespy-Yahi
couverture du livre
Préparez-vous à un « voyage musical » avec ce premier ouvrage de Claudia Kespy-Yahi, la créatrice des crèches musicales® Cap Enfants et leurs bulles musicales®. Ce livre est le fruit de deux années de réflexion pour réunir et mettre en mots toutes les connaissances sur les liens entre la musique et le développement des enfants, à l’œuvre tant dans sa vie personnelle qu’au sein de ses structures d’accueil.

Maman de deux enfants, Claudia Kespy-Yahi a souhaité leur transmettre cet état d’esprit apporté par la musique qu’elle a elle-même reçu de ses parents. Puis aux tout-petits de manière générale, en fondant les crèches Cap Enfants sur un éveil, une approche, une pédagogie musicale. Travail qui inspire aujourd’hui jusqu’au Japon et qui fait l’objet d’une étude scientifique. C’est pour transmettre tout ce qu’elle et ses équipes ont pu observer, et bien sûr ce dont elles se sont inspirées, qu’elle signe ce livre. Préfacé par le psychologue et kinésithérapeute Jean Epstein, spécialiste des questions relatives au développement de l’enfant et de l’adolescent et l’un des experts-référents des modes d’accueil du jeune enfant. Pour lui, « cet ouvrage constitue un précieux outil pour tout un chacun montrant et prouvant à quel point la musique doit être considérée comme une priorité éducative à la portée de tous ».

Claudia Kespy-Yahi consacre le premier volet de son livre à décrire « L’incroyable pouvoir de la musique ». En commençant par rappeler la place de la musique dans l’histoire de l’humanité et son évolution au fil des époques. Pour ensuite expliquer ce que l’on sait aujourd’hui concrètement de ses bienfaits sur le développement des tout-petits. Comment la musique, dès la vie in utero, prépare le futur bébé à son arrivée dans le monde - bébé qui naîtra ainsi déjà musicien. Et la manière dont elle participe intrinsèquement au développement du sens auditif et à l’acquisition du langage. Mois par mois, de la grossesse aux premières années de vie, c’est tout le cheminement de la musique au sein du corps et de l’esprit de l’enfant que Claudia Kespy-Yahi raconte. Une approche scientifique essentielle pour elle : « La science parle de la musique, mais c’est rarement vulgarisé. J’ai voulu faire connaître toutes ces données qui peuvent changer totalement notre perception des choses ! J’ai moi-même énormément appris en faisant ce travail de recherche. »

Et parce que la théorie doit servir la pratique, elle dédie sa deuxième partie à l’art d’« Accompagner et faire grandir les adultes de demain ». En invitant naturellement le lecteur à entrer dans l’univers des crèches musicales. Comment créer un environnement musical, construire un projet d’accueil fondé sur la musique ou encore partager une ambition sociale. Comment profiter de la musique pour développer la sécurité affective, la confiance en soi, l’autonomie, la socialisation de l’enfant. Ou encore pour favoriser ses acquisitions et futurs apprentissages… Autant de possibilités rendues concrètes par l’expérience des crèches Cap Enfants ! Des explications, mais aussi des exemples dont il ne faut pas hésiter à s’inspirer.

Finalement, Claudia Kespy-Yahi amène les parents comme les professionnels à comprendre ce qu’elle-même a appris : sans musique, il n’y a ni langage ni société. Elle évoque notamment les problématiques d’aujourd’hui qui menacent les enjeux de liberté et d’autonomie : l’importance grandissante de l’intelligence artificielle, des réseaux sociaux et des écrans, la peur de la diversité… « La musique contribue fortement à répondre à tous ces défis, écrit-elle. Elle présente l’avantage d’être à la portée de tous et notamment des plus jeunes. Alors n’attendons plus : de la musique avant toute chose ! »
20,90
Article rédigé par : Armelle Bérard Bergery
Publié le 23 octobre 2019
Mis à jour le 24 octobre 2019