Intransigeante PMI ! Par Arnaud Deroo

Consultant en éducation, thérapeute, psychanalyste, auteur

Je ne comprends plus, comment la PMI fonctionne. Je ne comprends plus ses orientations, ses objectifs. J’interviens depuis quelques années en crèche pour de l'analyse de pratique. Dernièrement pour une crèche, la PMI réclame la photocopie de mon diplôme EJE... Où l'ai-je rangé ? Je trouve quelque peu cette démarche clownesque. Sans être narcissique, cela me fait rire. Quand on interpelle la PMI sur ce sujet, quand la gestionnaire de la crèche donne mes livres, flyers... elle répond : « on a déjà vu des personnes qui n'avaient pas le diplôme ». Elle rajoute : « intervient-t-il sur le département ? Et qu'est-ce que Pikler ? ».  Et là, on s'interroge, on rêve !

Bref, la PMI fait une fixette sur la photocopie de ce diplôme alors que lorsque je découvre la crèche, pour laquelle elle a donné un agrément il y a quelques années, on se questionne.
La crèche est construite sur trois étages. Rez-de-chaussée :  les grands ; 1er étage : les moyens ; 2ème étage : les bébés. Et bien-sûr, pas d’ascenseur. Des toilettes (enfin une toilette)  pour les pros au rez-de-chaussée. Pas de salle de repos, c'est pour cela que les vestiaires des adultes sont dans les salles de vie prenant ainsi de l’espace alors que les lieux à vivre sont déjà trop petits pour 14 enfants. La direction a demandé de descendre les bébés au rez-de-chaussée. Réponse : pas possible, les grands risquent de tomber dans l'escalier… En revanche qu'une maman ait pu tomber dernièrement dans l'escalier ne pose aucun souci.
En cas d'incendie, je ne sais pas comment ils font, l'escalier de secours est un vieil escalier.  En plus, les fenêtres s'ouvrent que par un système d'abattants.  En revanche, on leur interdit d'installer des étagères dans les salles : trop dangereux. Il existe un jardin, enfin un bout de jardin mais sans herbe et sans arbre : trop dangereux.
  Je ne comprends pas pourquoi cette structure est encore ouverte …
   La ministre des Solidarités et des Familles a du travail car le quotidien des professionnels et des enfants n'est vraiment pas simple et les PMI deviennent psychorigides (enfin pas toutes !).
 
Bon courage à l'équipe.

 
Article rédigé par : Arnaud Deroo
Publié le 16 octobre 2023
Mis à jour le 16 octobre 2023