Une EJE dans l’école. Par Julie Marty Pichon

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classe maternelle
Ma première année scolaire vient de s'écouler. Elle aura été dure, même rude. Concevoir sa classe à partir d'un programme préétabli sans véritables repères aura été mon plus grand stress de début d'année. Il fallait que je conjugue à la fois mes connaissances et ma pratique en petite enfance et les impératifs de l'institution, dire, écrire et parler le jargon « éducation nationale » pour être dans les clous à chacune de mes visites en classe et dans le rendu de mes travaux pour l'INSPE. Cela n'a pas été simple. Je me suis souvent mordue la lèvre pour ne pas laisser échapper des commentaires à contre-courant des attendus demandés !

Je me serai aussi beaucoup ennuyée en "formation", malheureusement.
Cette formation est à revoir dans sa globalité. Je crois que ce qui aura été le plus difficile, c'est d'être considérée comme une étudiante lambda qui n'a jamais quitté les bancs de l'école et qu'à aucun moment dans cette formation n'a été pris en compte mon expérience professionnelle antérieure. Quand on sait qu'aujourd'hui 30% des lauréats du CRPE sont issus de reconversion professionnelle, c'est dommageable pour le parcours de formation.
Évidemment comme dans toute "entreprise", les professionnels qui y travaillent subissent souvent des directives dont ils s'accommodent. Mais bon, quand même ...Fort heureusement, j'ai rencontré des professeures des écoles engagées, des professionnelles "ressources" sur qui s'appuyer et valorisant mon parcours notamment lors des visites en classe.

Après des années à encadrer des équipes, quelle joie de retrouver les enfants et les familles au quotidien. S'il y a bien une chose qui m'aura fait tenir toute l'année, c'est bien ça. J'ai enfin eu la possibilité de mettre en acte tout mon savoir-faire dans l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille. J'ai fait de mon mieux en tout cas. Quel plaisir de les voir grandir, progresser et prendre plaisir à venir à l'école. J'ai pu leur faire découvrir ma passion pour la littérature jeunesse et j'ai même réussi à leur faire profiter d'un spectacle d'art vivant. Les activités artistiques et culturelles quand tu nous tiens !
J'ai réussi je crois à tisser un lien de confiance avec les familles et créer un espace d'écoute pour que chacun se sente libre de pouvoir échanger. J'ai pu apporter des connaissances et des conseils à mes collègues. J'ai découvert des pratiques pédagogiques inspirantes. J'ai la joie d'entamer définitivement ma carrière des professeures des écoles en maternelle puisque j'ai la chance d'être titulaire de ma classe à la rentrée prochaine.
Et comme me l'a dit une de mes nouvelles collègues dans cette nouvelle école : « mais c'est une chance pour l'école d'avoir une EJE ! ». Oui, c'est une chance, je confirme !



 
Article rédigé par : Julie Marty Pichon
Publié le 11 juillet 2021
Mis à jour le 11 juillet 2021